Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Divorcée, elle se retrouve endettée de 400 000 euros à cause de son ex-mari, condamné pour escroquerie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2025 à 15:49

L’ex-mari de la Sarthoise a été condamné en janvier à deux ans de prison, dont un ferme, pour escroquerie. (Illustration) (Mikhail Nilov / Pexels)

L’ex-mari de la Sarthoise a été condamné en janvier à deux ans de prison, dont un ferme, pour escroquerie. (Illustration) (Mikhail Nilov / Pexels)

Divorcée depuis dix ans, une habitante de Ruaudin (Sarthe) doit malgré tout rembourser 400 000 euros de dettes de son ex-mari, condamné pour escroquerie. Elle cherche aujourd’hui un avocat pour faire changer la loi.

Une habitante de Ruaudin (Sarthe), âgée de 55 ans, vit un enfer en raison des activités illicites de son ex-mari, comme le rapporte Actu Le Mans , samedi 8 mars 2025. Tout a commencé en 2015, lorsque le divorce avec son époux a été prononcé. Acté devant notaire, le partage des biens prévoyait que la quinquagénaire conserve un pavillon, loué par ses parents, tandis que son ex-mari obtient l’habitation principale ainsi qu’un deuxième pavillon. « Avec les deux biens, lui étaient attribués les prêts associés avec promesse de désolidarisation » , précise cette professeure des écoles.

Une usurpation d'identité

L’ancien conjoint, par ailleurs directeur de banque, était donc censé effectuer les changements administratifs nécessaires afin d’assumer seul le remboursement des deux prêts en question. Mais il n’a jamais tenu parole. La Sarthoise a découvert le pot aux roses en 2020, lorsqu’elle a sollicité un nouvel emprunt auprès de sa banque afin de faire construire une maison. Après vérification, sa conseillère l’a informée qu’elle était fichée auprès de la Banque de France et interdite bancaire.

« J’interroge la Banque de France, et là, je vois que tous les prêts sont restés à nos deux noms et surtout que quasi aucune mensualité n’a été remboursée en cinq ans » , s’est-elle souvenue. Parallèlement, les gendarmes l’ont interrogée concernant une affaire d’usurpation d’identité. Des fonds frauduleux ont en effet été versés sur deux comptes ouverts à son nom, dont elle n’avait jamais eu connaissance. La quinquagénaire est d’ailleurs parvenue à démontrer sa bonne foi, en prouvant que la signature inscrite sur les documents de prêt n’était pas la sienne.

400 000 euros de dettes

Rattrapé par la justice, son ex-mari est soupçonné d’avoir usurpé l’identité de 18 de ses clients, en plus de sa femme, dans le but de récupérer de l’argent et de mener un train de vie luxueux. En janvier, il a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, pour escroquerie. Ayant dilapidé l’ensemble de son capital, l’arnaqueur n’est plus solvable. Les banques se tournent alors vers son ex-femme pour obtenir le remboursement des deux prêts contractés lors de leur mariage, soit 400 000 euros au total.

Depuis, la professeure est contrainte de rembourser à la Banque environ 800 euros par mois, et devra reverser l’intégralité de la somme obtenue grâce à la vente de sa maison. « J’arriverai à la retraite sans épargne, complètement appauvrie, a-t-elle déploré. J’ai toujours fait attention, je pensais réussir à léguer quelque chose à mes enfants » . Elle se bat aujourd'hui pour tenter de faire changer la loi, et cherche un avocat pour l’accompagner dans cette lutte. « À partir du moment où on divorce, il doit y avoir obligation pour le notaire d’informer les banques et d’exiger la désolidarisation des prêts, a-t-elle estimé. Ça ne peut pas continuer à exister » .

3 commentaires

  • 10 mars 17:35

    Et on devrait avoir confiance en la justice et aux juges ,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite